Capture d’écran 2021-06-15 à 11.27.54

Les bienfaits de la lecture dans le monde professionnel

15 juin 2021

Avec cet article nous avons envie de vous rappeler les nombreuses vertus de la lecture, et encore plus dans quand celle-ci a lieu dans le milieu professionnel.

Les bienfaits de la lecture dans le monde professionnel

Vous voulez développer votre projet d’entreprise ? Vous avez des idées plein la tête et ne savez pas dans quelle direction diriger vos priorités ? Vous voulez créer plus de proximité entre vos employés ? Vous voulez motiver vos salariés à revenir au bureau, faire en sorte qu’ils soient plus épanouis et au final plus productifs ? Vous vous souciez du bien-être de vos salariés ?

« S ‘engager dans un roman, c’est comme faire un voyage avec l’auteur ». Cette citation de Nick Cohn (auteur américain) nous montre que la lecture permet de s’évader, de se libérer momentanément des problèmes de la vie quotidienne, de faire une pause. Ainsi la lecture semble bien un moyen de se divertir et de s’évader.

Le cerveau est un muscle qui a besoin d’entraînement pour fonctionner de façon optimale. On comprend mieux la raison pour laquelle la lecture peut aider à lutter contre certaines maladies comme la maladie d’Alzheimer. Développer sa mémoire et ses capacités cognitives est un des bienfaits de la lecture très appréciable :

« La lecture est à l’esprit, ce que le sport est au corps ! »

Au lieu de porter votre attention sur tout un tas de choses en même temps (réseaux sociaux, SMS…), la lecture vous oblige à n’être concentré que sur le contenu que vous lisez. Le monde qui vous entoure disparaît et vous êtes immergé dans votre lecture. Au quotidien cela vous aide à n’être concentré que sur une tâche à la fois, cela augmente votre productivité. L’ouvrage Deep Work de Cal Newport explique très bien cette logique.

La lecture sollicite votre esprit critique et votre esprit d’analyse. Chaque page tournée renforce le tissu de connaissances dans votre esprit et vous aide à terme, à mieux comprendre le monde qui vous entoure.. Cela vous aide dans votre vie de tous les jours à avoir davantage confiance en vous, à vous exprimer de manière claire pour partager vos opinions et à appréhender plus sereinement les problèmes que vous rencontrez dans votre vie personnelle mais aussi professionnelle.

Selon nous, la lecture est un excellent support pour les prises de décision, on le sait, aujourd’hui, on doit se former en continu pour rester à la pointe de son secteur d’activité et de son métier. Mais aussi pour créer des liens avec ces salariés en échangeant des idées, des critiques….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est souvent retenu que la lecture est un passe-temps solitaire. Le livre est en vérité une source de partage. Entre lecteurs, lorsque deux personnes ont lu un même livre qui les a passionnés, on peut parfois voir des étoiles dans leurs yeux en évoquant les passages qui les ont le plus fait vibrer. Ils vont alors échanger, faire des critiques, qu’elles soient positives ou négatives, ils vont débattre. C’est en faisant cela qu’on va commencer à créer des liens, une cohésion …

Lire à deux, à trois ou plus ouvre la discussion, invite au partage, crée une expérience commune. Après tout, n’est-ce pas la base de la littérature ?

Nous ne vous ferons jamais assez l’éloge de la lecture et du bonheur de partager ces moments

Si vous aussi vous voulez faire partager les vertus de la lecture à vos salariés, mais vous ne savez pas comment mettre cela en œuvre, notre offre Le Kiosque est là pour ça ! N’hésitez pas à nous contacter 🙂

 

Le Kiosque – Le livre dans l’entreprise